Microsoft peut fournir des numéros

L’ARCEP a fourni en ce début novembre l’accréditation à Microsoft. Ces derniers peuvent maintenant créer des numéros de téléphones et les affecter directement aux utilisateurs de leur solution Teams.

Quel objectif pour Microsoft?

La firme américaine en sort pas cette idée de son chapeau. Selon la loi Macron, les services proposés aux travers de Skype rendaient de facto Microsoft un opérateur téléphonique (depuis 2016). De ce statut découlent un long registre d’obligation (gestion des appels d’urgence, mise à disposition d’écoute pour la justice sur sa demande…).  La procédure n’avait pas aboutit à l’époque.

Cependant, la situation a drastiquement évolué depuis la crise Covid. Notamment avec l’adoption drastique de Teams au sein des entreprises lors de la mise en place du Télétravail. Teams ayant notamment remplacé Skype auprès des professionnels.

Quels risques pour les opérateurs alternatifs et marques blanches?

De nombreux opérateurs ont fait le pari de distribuer les offres teams et de les coupler avec des offres Trunk SIP. Permettant de faire ce que l’on appelle couramment « de la téléphonie dans teams ». C’est-à-dire, d’utiliser teams pour passer ses appels avec un numéro (+33 380…).

Avec sa licence opérateur, Teams pourra proposer les numéros directement depuis sa plateforme et donc proposer ses services VOIP aux utilisateurs directement.

Les intermédiaires, distributeurs, risquent donc de se voir couper le robinet par le fournisseur.

L’avantage des opérateurs alternatifs et opérateurs en marque blanche reste la possibilité de fournir des solutions globales (offres internet, voix et mobiles, informatique, hébergement…) et des actions de proximité. Ce que ne saurait faire Microsoft… pour le moment.