Tribune de Pro #7 - Cantoo

Nous continuons notre série de tribunes dédiées aux professionnels des télécoms, où ils partagent leur expertise et leurs visions sur les tendances du marché. Cette fois, nous donnons la parole à Alexandre Brunet, CEO de Cantoo

Une plateforme télécom cloud 100% API en marque blanche pour les fournisseurs de services du futur
Les utilisateurs exigent toujours davantage de flexibilité, de fiabilité, d’efficacité et de nouveaux services. Ces dynamiques représentent à la fois une formidable opportunité et un défi majeur pour les fournisseurs de services de communication et les opérateurs alternatifs.
Pour relever ce défis, Cantoo conçoit, héberge et gère pour les fournisseurs de services des plateformes télécoms cloud en marque blanche, incluant Centrex, plateformes SMS et vidéo, entièrement contrôlables par API. L’objectif est de permettre aux fournisseurs de services de rapidement et simplement créer leurs services voix, SMS et vidéo, puis de pouvoir facilement les faire évoluer ces derniers en fonction de la réalité de leur marché.
Ainsi nous préparons le terrain pour nos clients pour un avenir des télécommunications axé sur le cloud et la programmabilité, marqué par la personnalisation et l’innovation.

 

Le futur des télécommunications est cloud et programmatique : l'ère de la personnalisation et de l'innovation

Dans tous les secteurs technologiques, nous observons une tendance croissante vers la personnalisation, l’innovation, l’intégration et l’élargissement de l’offre. Ceci se traduit par un portefeuille de services plus étendu et une modularité accrue permettant de répondre spécifiquement aux besoins individuels de chaque utilisateur.

L’époque du « one size fits all » ou « un produit pour les servir tous » est révolue.
Les télécommunications ne font pas exception à cette règle. La clé de la croissance pour les fournisseurs de services, en particulier face aux grands opérateurs moins agiles, réside dans l’innovation et la modularité des services offerts. L’adoption de solutions basées sur le cloud et l’approche programmatique via API constitue la pierre angulaire technologique permettant cette flexibilité.

Les fournisseurs de services qui adoptent ces technologies pourront s’adapter rapidement aux évolutions du marché et répondre aux besoins de leurs clients de manière plus efficace et personnalisée. De manière pragmatique, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment intégrer l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou les nouveaux canaux de communication et de messageries dans votre service. La question qui suit est de savoir si la solution proposée par votre fournisseur télécom est assez ouverte et modulaire pour permettre ces innovations.
Pour répondre aux exigences d’innovation auxquelles sont confrontés les opérateurs, nous pensons que la solution est simple : il faut démocratiser la création de produits télécoms grâce aux API web. Les fournisseurs de services sont au plus près des besoins de leurs clients alors donnons-leur la liberté de créer facilement des services sur mesure et d’intégrer rapidement les technologies disruptives.

Le pouvoir des APIs et des plateformes programmatiques de communications (CPaaS) : une révolution pour les fournisseurs de télécommunications

Les progrès dans l’architecture cloud carrier grade, en particulier de la part des leaders du marché du cloud, ainsi que l’augmentation du nombre de services télécoms pilotables par API, rendent la construction de services télécoms industriels via des API web crédibles pour les fournisseurs de services.
Cependant, cette couche web, bien qu’elle soit largement utilisée par les développeurs web dans les entreprises technologiques, demeure encore sous-exploitée par les fournisseurs de services télécoms. C’est regrettable, car cette approche offre une grande flexibilité pour concevoir, créer et gérer des services de télécommunications voix, SMS et vidéo. Plus besoin d’héberger son SBC, de mettre à jour son routeur SIP ou de surveiller la capacité de son serveur comme le lait sur le feu. Imaginez pouvoir construire un service de communication unifiée en quelques semaines avec quelques lignes de code, ou lancer un service de standard téléphonique en combinant interfaces web et API télécoms sans se préoccuper de l’hébergement.
L’une des forces majeures des opérateurs alternatifs est leur proximité avec la réalité terrain et leur connaissance fine de leur marché. Réaliser complètement et techniquement les services fournis a été un poids pour de nombreux opérateurs alternatifs. Cela été nécessaire pour avoir la main sur l’innovation produit mais ce n’est plus le cas.

En effet, les plateformes télécoms apifiées font maintenant le pont entre les commandes APIs facilement maniables et un cœur de réseau télécom cloud pilotable et customisable sans nécessiter une maîtrise de la technologie télécom sous-jacente. Cette approche programmatique web permet aux opérateurs d’adapter rapidement leurs services aux évolutions du marché et de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

De nombreuses solutions UcaaS et softphones basées sur des navigateurs vendues ou revendues par des professionnels du secteur sont déjà entièrement construites sur des API web. De grands acteurs des télécoms ou technologiques ont également bâti leurs services télécoms industriels en pilotant les API de CPaaS.
Le moment est venu pour les acteurs alternatifs, proches des préoccupations des utilisateurs finaux, d’exploiter pleinement cette proximité et ces technologies.

Comment bénéficier de ces APis et révolutionner la création de vos services voix

Pour commencer à utiliser et construire vos services grâce aux API web, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez créer et héberger votre propre centrex, ce qui peut être long et coûteux et va à l’encontre de l’idée initiale de simplifier la gestion des technologies télécoms. Une autre option consiste à utiliser les API des CPaaS classiques, mais le coût peut rapidement devenir prohibitif pour un service industriel, en plus d’un manque de support réactif souvent requis dans le domaine des télécoms.

Une troisième voie existe : l’adoption d’une plateforme télécom cloud en marque blanche avec API. Dans ce cas, voici les caractéristiques à rechercher :

1. Rapidité de déploiement : L’infrastructure cloud et les API permettent de déployer rapidement de nouvelles solutions et de réduire les délais de mise sur le marché.
2. Personnalisation : Les fournisseurs de services peuvent créer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients grâce à l’approche programmatique.
3. Évolutivité : Les solutions basées sur des API cloud sont facilement évolutives. Par exemple, l’approche Infrastructure as a Code utilisée chez Cantoo permet aux opérateurs de faire croître leurs services sans contraintes ni interruptions.
4. Coûts : Le modèle « as a service » et l’infrastructure cloud permettent des coûts opérationnels ajustés à la croissance, un investissement initial réduit et aucun investissement en matériel.
5. Sécurité : Les acteurs cloud assurent la sécurité, la disponibilité et la redondance de leurs services. Les données et les communications sont protégées sur l’ensemble de la plateforme et les services sont sauvegardés et restaurés instantanément si nécessaire.
6. Marque blanche : Elle permet de mettre uniquement votre marque en avant.
7. Liberté d’interconnexion télécom : Vérifiez si vous pouvez utiliser vos interconnexions historiques ou si les routes de sortie vous sont imposées.
8. Intégration aux outils métiers : Assurez-vous que la suite d’API de la plateforme permet l’intégration à vos outils et à ceux de vos clients, tels que CRM, ERP et, bien sûr, la facturation via CFAST, par exemple.

Chez Cantoo, notre mission consiste à libérer le potentiel de l’innovation télécom et à soutenir nos clients dans le développement de leurs services télécoms novateurs. C’est pourquoi nous nous attachons à répondre à l’ensemble des exigences mentionnées précédemment.
L’opportunité pour les opérateurs alternatifs de se positionner à la pointe de l’innovation télécom est désormais accessible. Il est essentiel pour les fournisseurs de services télécoms de saisir cette transformation et d’adopter une vision d’avenir où les services basés sur le cloud et les API constituent le cœur de leur stratégie d’innovation et de l’offre qu’ils proposent.
En privilégiant la flexibilité, l’évolutivité et la sécurité, Cantoo met à disposition des plateformes voix, SMS et video pour les opérateurs alternatifs, les entreprises technologiques et les plateformes de messagerie désireux de tirer parti des bénéfices du cloud et des API. Ainsi, nous espérons ouvrir la voie vers un futur des télécommunications plus agile et innovant, avec pour unique objectif de permettre à nos clients de prospérer dans un marché en constante évolution.