Intro

Chers amis,

L’éphéméride s’effeuilla à folle allure en 2022.

Course en avant pour rattraper le temps perdu de la période Covid. Quel plaisir de voir sa famille, ses amis, ses collègues, de retourner en clientèle démasqués, retrouver salons et clubs d’affaires sans contrainte. Les usages professionnels ont également été plus largement apprivoisés : télétravail, mobilité, ou encore organisation asynchrone. Pourtant, cette année a également été généreuse en infamie : Guerre en Ukraine, explosion des coûts de l’énergie, inflation galopante, hausse des taux d’intérêts pour ne citer qu’eux.

Cette année encore, dire que les opérateurs et intégrateurs télécoms ont continué leur mue serait un euphémisme, vous qui êtes le moteur des entreprises avec de nouvelles perspectives pour 2023. Quels sont les prochains axes à attaquer ?

Transition du marché fixe et mobile

Le marché du mobile B2B opère sa transition, avec notamment la fin de la carte SIM tri-opérateur (BTBD ex-EIT) préparée tout au long de 2022 et désormais actée, créant de nouveaux boulevards avec des centaines de milliers lignes à basculer. Idem avec le rachat de Coriolis par SFR qui ne propose plus que des cartes sur le réseau de ce dernier.

La 5G a commencé, doucement, sa pénétration sur le marché. Progressivement, elle va s’imposer et c’est normal. Il faut en amont que les équipements idoines soient dans les mains des utilisateurs finaux. Cela permettra à vous, opérateurs, de créer de nouveaux usages verticaux. Il en est de même pour la e-SIM qui s’adapte parfaitement aux usages des professionnels. Côté offre, nous remarquons une recrudescence des services data-only parfaitement adaptés aux usages des entreprises.

La technologie fixe n’est pas en reste. Dès cette année, l’opérateur historique fermera une zone géographique après l’autre. Laissant enfin toute sa place aux technologies VoIP sur lesquels votre expertise est nécessaire pour piloter et accompagner vos clients.

Cependant, que peuvent attendre vos clients dans votre approche ?

Les attentes des clients finaux

L’écologie est certainement le sujet majeur. Surtout depuis cette coupe du monde sans étoile qui était sur toutes les lèvres et, finalement, peu boycottée. Il semble désormais difficile de ne pas intégrer une stratégie RSE dans son offre. De nombreuses actions sont possibles : matériels reconditionnés, recyclages des équipements obsolètes, facturation à l’usage incitant à la sobriété, télétravail facilité pour éviter les déplacements par exemple. Ce sont les problématiques des utilisateurs-finaux : le commercial de l’entreprise ou les équipes administratives par exemple.

Le véritable sujet de 2023, la clef de voûte des décideurs est celui de la cybersécurité. Le constat est limpide. Une entreprise française sur deux est victime d’une cyberattaque. Les cas des hôpitaux ont défrayé la chronique, notamment celui de Corbeil-Essonnes. Les attaques DDoS se multiplient auprès des hébergeurs. Ne pas inclure la cybersécurité dans son catalogue serait une erreur et les chefs d’entreprises sont devenus (enfin ?) sensibles à ce sujet.

Conclusion

De notre côté (CFAST), 2022 a également été une année riche : changement capitalistique et de Direction, déménagement, recrutement, lancement de grands chantiers qui arriveront au fur et à mesure de cette année (refonte CRM & Devis, refonte interface et nouvelle fiche client, refonte extranet client).

Alors que pouvons-nous souhaiter ?

Que 2023 nous offre, à tous, personnellement ainsi que professionnellement de nouvelles promesses. 🥂